Atelier de lancement officiel des activités du PASTOR SUD à Goundi

Initialement prévu pour être lancé à Koumra puis à Sarh, l’atelier de lancement officiel des activités du projet Pastor Sud « Dynamisation des initiatives locales innovantes pour une interaction pacifique et durable entre éleveurs et agriculteurs est finalement lancé à Goundi, chef-lieu de la sous-préfecture, département de Mandoul Oriental, région du Mandoul. Et ce, pour diverses raisons.

Cet atelier a marqué donc le démarrage officiel des activités du projet Pastor Sud et a mobilisé plus de 500 partenaires impliqués dans la mise en œuvre des actions. A savoir, les autorités administratives (gouverneurs des régions du Mandoul et du Moyen-Chari, les préfets des six (6) départements des deux régions, les services déconcentrés de l’Etat, les autorités traditionnelles et coutumières, les autorités militaires, les représentants des éleveurs et des agriculteurs, les chefs de services privés, les femmes, les jeunes et la population de Goundi sortie massivement pour la circonstance.

La cérémonie a commencé par le mot de bienvenue de monsieur le maire de la ville de Goundi suivi de l’allocution du sous-préfet de Ngangara représentant son homologue de Goundi, empêché. Puis, tour à tour, d’autres intervenants ont pris la parole pour présenter le programme PASTOR et le projet Pastor Sud. Il s’agit notamment du Coordonnateur du RAPS-Mandoul, Chef de file du Consortium, du Coordonnateur National du programme Pastor, du chef de Secteur de Développement Rural de l’Union Européenne, du Coordonnateur de PAON, de l’Assistant Technique Régional et du Chef de Projet Pastor Sud.

La présentation du projet Pastor Sud par le Chef de Projet est suivi de débat et de questions de compréhension de la part des participants. Du débat, on peut retenir quelques points suivants :

  • Quel est le dispositif mis en place pour absorber le maximum de fonds alloué à ce projet du fait que la plupart des projets par le passé échouent pour cause de leur faible taux d’exécution des activités ?
  • Peut-on dire qu’à la fin du projet Pastor Sud on ne parlera plus des conflits agriculteurs-éleveurs ?
  • Quel est le partenariat gagnant-gagnant dont le projet Pastor Sud a fait allusion dans sa stratégie de mise en œuvre ?
  • A quand la mise en place des infrastructures prévues dans le projet Pastor Sud ?
  • Les différents acteurs à la base sont-ils impliqués dans l’élaboration du projet Pastor Sud ?

Par rapport à ces préoccupations, des éléments de réponses ont été apportés par les intervenants pour satisfaire les uns et les autres.

Après ce débat, le gouverneur de la Région du Mandoul a procédé au lancement officiel des activités du projet Pastor Sud. De son allocution, on peut retenir que toutes les autorités s’investiront personnellement aux côtés du consortium pour l’atteinte des résultats du Pastor Sud.

La cérémonie a pris fin par un déjeuner à la satisfaction de tous les participants au domicile de monsieur le chef de canton de Goundi pour les chefs traditionnelles et au domicile de monsieur le ministre pour les autres invités.

 

  • RESULTATS ATTENDUS

 

  • Les activités du projet Pastor Sud sont officiellement lancées ;

 

  • Plus de 500 personnes, acteurs impliqués dans la mise en œuvre du Pastor Sud ont pris part à l’atelier de lancement officiel des activités ;
  • Les différents partenaires à la base dans les deux régions (Mandoul et Moyen-Chari) sont informés sur le projet Pastor Sud.

 

  • DIFFICULTES

Le fait de délocaliser la cérémonie de lancement des activités prévue pour Koumra à Goundi est une stratégie pour rapprocher le projet des bénéficiaires c-à-d dans la zone où il y a une forte concentration des éleveurs. Cependant, cette délocalisation a généré de nombreux problèmes d’ordre organisationnel tel que la réclamation des frais de transport par la plupart des participants ayant fait le déplacement à Goundi.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ANNEXES

  • photos de la cérémonie
  • Le programme
  • TDR
  • Liste de présence

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ANNEXE 1 : PHOTOS DE LA CÉRÉMONIE

Intervention du Préfet du Mandoul Occidental

Une vue des participants

 

ANNEXE 2 : PROGRAMME

 

PROGRAMME DE LANCEMENT OFFICIEL DES ACTIVITES

DU PROJET PASTOR SUD

 

HORAIRES

ACTIVITÉS

RESPONSABLES

8h30-09h00

Mise en place terminée

Le comité d’organisation

09h00 – 09h15

Arrivée des invités

Le comité d’organisation

09h15 – 9h30

Arrivée de :

 -Monsieur le Chef de Canton de Goundi        

-Monsieur le Maire de la    ville de Goundi

-Messieurs les Sous-Préfets

Le comité d’organisation

10h00

Arrivée de Messieurs les Préfets de : Mandoul Oriental, Mandoul Occidental, Bahr Sara, Lac Iro, Barh Koh et la Grande Sido

-Délégation de N’Djamena

Le comité d’organisation

10h15

Arrivée de Leurs Excellences Messieurs : les Gouverneurs de la Région du Mandoul et du Moyen-Chari

Le comité d’organisation

Début de la cérémonie

10h15 – 11h15

Mot de :

Sous-Préfet de Goundi

Maire de la ville de Goundi

-Coordonnateur de RAPS-Mandoul

-Coordination PASTOR

-PAON

-Union Européenne

-SEM le Gouverneur du Mandoul

Sous-Préfet

Maire

Coordonnateur RAPS-M Coordination PASTOR

PAON, UE,

Gouverneur

11h15-12h00

-Présentation du programme PASTOR

-Présentation du projet PASTOR SUD

Coordination PASTOR

Chef de Projet

12h00-12h30

Débats sur les présentations

Participants

12h30 –13h00

Cocktail

Participants

13h00

Fin de la cérémonie

 

 

 

 

 

 

ANNEXE 3 :TERMES DE REFERENCE

TERMES DE REFERENCES

Atelier de lancement officiel des activités projet PASTOR SUD

 

 

  • PREAMBULE

Titre : Atelier de lancement officiel du PASTOR SUD : « Projet dynamisation des initiatives locales innovantes pour une interaction pacifique et durable entre éleveurs et agriculteurs »

 

Date et lieu : le 28 février 2018 à Goundi

Durée : 1 jour

Modérateur : Monsieur le Délégué de Développement Rural

Comité d’organisation : Equipe du projet RAPS-MANDOUL

 

  • CONTEXTE

Le Programme d’Appui Structurant de Développement Pastoral (PASTOR) s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie Sahel et, plus spécifiquement, du Programme indicatif national (PIN) du 11e FED, secteur “gestion durable des ressources naturelles”.

L’objectif global du programme est de promouvoir une utilisation concertée et durable des ressources pastorales au Tchad en prenant en compte les besoins des populations locales, renforçant leur résilience face aux changements climatiques en zones pastorales et agropastorales, créant des emplois notamment pour la jeunesse, et réduisant ainsi leur pauvreté. La stratégie d’intervention s’inscrit dans la mise en œuvre d’un programme structurant et innovant de développement pastoral mobilisant l’Union européenne (UE), le Tchad et l’Agence française de Développement (AFD), dans la mise en œuvre de la politique du développement pastoral du Ministère Tchadien de l’Elevage et de l’Hydraulique. Le programme sera mis en œuvre spécifiquement dans des régions à haute vulnérabilité structurelle : le Centre (Lac Fitri et Guéra), les zones frontalières de l’Est (de l’Ennedi jusqu’au Salamat) et du Sud (Mandoul et Moyen Chari). Le programme concerne environ 3 400 000 ruraux, soit 40% de la population rurale au Tchad.

L’objectif spécifique du programme est de sécuriser les acteurs, et notamment la jeunesse, de ces régions dans la gestion et l’exploitation durable des ressources agro-pastorales. Cet objectif spécifique sera mis en œuvre à travers cinq axes qui concernent :

  • Amélioration de la gestion concertée des ressources agro-pastorales (concertations, aménagements des couloirs de transhumance, points d’eau pastoraux),

 

  • Mise en place d’un dispositif de gestion pérenne d’entretien des ouvrages pastoraux,

 

  • Expérimentation de dispositifs innovants d’éducation et santé humaine et animale adaptés et pérennes en milieu pastoral,
  • Innovations dans le domaine de l’association agriculture-élevage dans les zones sous pression démographique,
  • Appui à l’amélioration des politiques publiques dans le domaine du développement pastoral et renforcement des capacités des niveaux centraux et déconcentrés. La création des emplois pour la jeunesse est un axe transversal de ces actions.

Le programme financé conjointement par l’UE et le Tchad, en étroite coordination avec les actions financées par l’AFD, sera mis en œuvre dans le cadre d’une convention de financement avec l’Ordonnateur national au Tchad.

 

Cependant le projet PASTOR SUD, « Dynamisation Des Initiatives Locales Innovantes Pour Une Interaction Pacifique Et Durable Entre Éleveurs Et Agriculteurs » a pour :

Objectif Global, contribué durablement à une utilisation concertée des ressources pastorales et agro-pastorales dans les régions de Mandoul et du Moyen-Chari tout en prenant en compte les besoins des populations locales, et renforçant leur résilience face aux changements climatiques, créant des emplois pour la jeunesse et réduisant ainsi leur pauvreté.

L’objectif Spécifique de cette action, les éleveurs (pasteurs et agro-pasteurs) sont sécurisés dans la gestion pacifique et durable des ressources agro-pastorales dans les 6 départements du Moyen-Chari et du Mandoul.

Cette action sera mise en œuvre dans les Régions du Mandoul et du Moyen Chari couvrant 40 cantons (dont 23 dans le Mandoul) issus de 6 départements des régions pour une durée de 46 mois.

V-             ObjectifS DE L’ATELIER

L’objectif principal de l’atelier est de lancer officiellement le projet PASTOR SUD dans les régions du Mandoul et du Moyen Chari.

Plus spécifiquement, il s’agit :

  • D’informer les participants sur le projet ;
  • Donner un aperçu sur les objectifs, la stratégie de mise en œuvre et les résultats attendus du projet.

VI-          RESULTATS ATTENDUS DE L’ATELIER

  • Le projet PASTOR SUD est lancé officiellement dans la région du Mandoul et du Moyen Chari ;
  • A l’issue de l’atelier, les acteurs impliqués dans la mise en œuvre du projet sont informés sur le projet ;

 

VII-        Groupe cible et nombre de participants

Le groupe cible est constitué des autorités administratives, traditionnelles et religieuses, des chefs de services civiles et militaires, des représentants des organisations de base, des éleveurs et des agriculteurs.

         Tableau : répartition des participants

A GOUNDI, LE 28 FEVRIER 2018

REGION DU MANDOUL

 

REGION DU MOYEN-CHARI

Intitulé

Nbre Personnes

 

Intitulé

Nbre Personnes

Gouvernorat

10

 

Gouvernorat

05

Préfets

09

 

Préfets

09

Délégué Dev. Rural

01

 

Délégué Dev. Rural

01

Chef de secteur Elevage

01

 

Chef de secteur Elevage

01

Chef de secteur Agriculture

01

 

Chef de secteur Agriculture

01

Chef de secteur Environnement

01

 

Chef secteur Environnement

01

Chef de secteur Eau

01

 

Chef de secteur Eau

01

Chef de canton de Goundi

01

 

Plateforme Eleveurs

01

Plateforme Eleveurs

02

 

Animateurs

09

Représentant des Producteurs

01

 

Superviseurs

03

Imam de Goundi

01

 

Comptables

03

Cure de Goundi

01

 

Coordonnateurs

03

Pasteur Eglise Alliance

01

 

Représentant Producteurs

01

Pasteur EMET

01

 

C.A

02

World Vision

01

 

 

 

BELACD

01

 

 

 

LTDH

01

 

 

 

C.A RAPS

03

 

 

 

Radio Tchad

01

 

 

 

Radio TOB

01

 

 

 

Radio Lotiko

01

 

 

 

Radio Brakos

01

 

 

 

Superviseurs

03

 

 

 

Animateurs

09

 

 

 

Coordination RAPS

07

 

 

 

Coordonnateur BAOBAB

01

 

 

 

PCA BAOBAB

01

 

 

 

Comptable BAOBAB

01

 

 

 

Arrondissements

04

 

 

 

Maire de Goundi

01

 

 

 

Sous-Préfet de Goundi

01

 

 

 

Délégation N’Djamena (PAON, PASTOR, MEPA, UE ET AT)

06

 

 

 

Nombre

76

 

Nombre

41

TOTAUX

 

 

 

117