CÉRÉMONIE DE REMISE OFFICIELLE

 

une femme de la ville de Koumra,beneficiante de l'acte de Naissance Gratuit. 

Les premiers actes de Naissance gratuits.

Le 13 Novembre 2015, chez le chef de canton de Koumra une cérémonie de remise officielle des premiers actes de naissance délivrés et remis gratuitement aux quelques intéressés des échantillons des villages et ferricks sélectionnés pour la circonstance. La  rencontre a été organisée par l’animateur du canton Koumra rural, les deux (02) animateurs de la commune de Koumra, appuyé par le Superviseur ainsi que le chef de projet « projet de contribution communautaire à l’état civil et à la gestion communale dans le Mandoul ». Cette rencontre a regroupé plusieurs personnes et a été bien sur couvert par deux radios FM à savoir  TOB et LOTIKO à travers ses correspondants.

Le modérateur de la cérémonie, l’animateur du canton Koumra rural prenant la parole pour remercier les invités et le chef de canton pour leur disponibilité et introduisant l’ordre du jour.

Le mot d’ouverture fut prononcé par le chef de canton, montrant à son tour sa satisfaction parapport au travail abattu par l’équipe de l’ONG RAPS-Mandoul pour les actes d’état civil en général et a profité sur l’occasion pour dire à sa population de s’y intéressé vraiment et sortir aussi massivement pour le recensement biométrique.

C’est dans ce cadre que le chef de projet prenant la parole a eu à donner L’objectif de la rencontre qui est de faire prendre conscience d’une part à toutes les autorités  leurs rôles d’auxiliaires de l’administration civiles en faveur des populations afin de les impliquer pleinement dans le processus légal d’enregistrement de l’état civil et d’autres part, faire connaitre aux populations l’importance de l’acte de l’état civil. Il s’agit donc de pousser les populations vers les services d’état civil par les activités de sensibilisation. Illustrant par des exemples précis que les citoyens n’ayant pas leurs actes de naissance n’ont pas d’existence juridique et qu’il est temps de se rapprocher dès à présent et se faire en délivrer le plus vite que possible.

L’heure est arrivée pour le chef de canton de faire la première remise officielle de l’acte de Naissance couplé au jugement supplétif à l’intéressé venu du village Monkara. Au superviseur de faire la sienne à l’intéressé venu du quartier de Dilnda1.

Il est aussi important de signaler que ces actes de naissance ont été remis gratuitement et sous l’applaudissement du public.

 

Enfin, le mot de remerciement fut prononcé par le chef de canton. Après cela, le reste fut distribué aux intéressés présents et leurs impressions ont été recueillies par les deux correspondants des radios FM présents.