Cérémonie de signature du contrat PASTOR SUD

Aperçu sur la cérémonie de signature du contrat PASTOR Sud

DATE: Le 19 octobre 2017

LIEU: Coordination du PASTOR à N’Djamena

Comme vous le savez, le présent Programme d’Appui Structurant de Développement Pastoral (PASTOR) s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie Sahel et, plus spécifiquement, du Programme indicatif national (PIN) du 11e FED, secteur “gestion durable des ressources naturelles”.

L’objectif global du programme est de promouvoir une utilisation concertée et durable des ressources pastorales au Tchad en prenant en compte les besoins des populations locales, renforçant leur résilience face aux changements climatiques en zones pastorales et agropastorales, créant des emplois notamment pour la jeunesse, et réduisant ainsi leur pauvreté. La stratégie d’intervention s’inscrit dans la mise en œuvre d’un programme structurant et innovant de développement pastoral mobilisant l’Union européenne (UE), le Tchad et l’Agence française de Développement (AFD), dans la mise en œuvre de la politique du développement pastoral du Ministère Tchadien de l’Elevage et de l’Hydraulique. Le programme sera mis en œuvre spécifiquement dans des régions à haute vulnérabilité structurelle : le Centre (Lac Fitri et Guéra), les zones frontalières de l’Est (de l’Ennedi jusqu’au Salamat) et du Sud (Mandoul et Moyen Chari). Le programme concerne environ 3 400 000 ruraux, soit 40% de la population rurale au Tchad.

L’objectif spécifique du programme est de sécuriser les acteurs, et notamment la jeunesse, de ces régions dans la gestion et l’exploitation durable des ressources agro-pastorales. Cet objectif spécifique sera mis en œuvre à travers cinq axes qui concernent :

  • Amélioration de la gestion concertée des ressources agro-pastorales (concertations, aménagements des couloirs de transhumance, points d’eau pastoraux),
  • Mise en place d’un dispositif de gestion pérenne d’entretien des ouvrages pastoraux,
  • Expérimentation de dispositifs innovants d’éducation et santé humaine et animale adaptés et pérennes en milieu pastoral,
  • Innovations dans le domaine de l’association agriculture-élevage dans les zones sous pression démographique,
  • Appui à l’amélioration des politiques publiques dans le domaine du développement pastoral et renforcement des capacités des niveaux centraux et déconcentrés. La création des emplois pour la jeunesse est un axe transversal de ces actions.

Le programme financé conjointement par l’UE et le Tchad, en étroite coordination avec les actions financées par l’AFD, sera mis en œuvre dans le cadre d’une convention de financement avec l’Ordonnateur national au Tchad.

Il est opportun de rappeler qu’il est plus important de  noter que ce présent  projet PASTOR SUD, « Dynamisation des initiatives locales innovantes pour une interaction pacifique et durable entre éleveurs et agriculteurs » a pour Objectif Global : Contribuer durablement à une utilisation concertée des ressources pastorales et agro-pastorales dans les régions de Mandoul et du Moyen-Chari tout en prenant en compte les besoins des populations locales, et renforçant leur résilience face aux changements climatiques, créant des emplois pour la jeunesse et réduisant ainsi leur pauvreté.

L’objectif Spécifique de cette action : Les éleveurs (pasteurs et agro-pasteurs) sont sécurisés dans la gestion pacifique et durable des ressources agro-pastorales dans les 6 départements du Moyen-Chari et du Mandoul.

Cette action sera mise en œuvre dans les Régions du Mandoul et du Moyen Chari couvrant 40 cantons (dont 23 dans le Mandoul) issus de 6 départements des régions pour une durée de 46 mois.

Le consortium ONG RAPS-Mandoul, BAOBAB, RESAP-MC, AFDSEC, APDI, conformément aux formulaires de soumission de leur action, s’engage à atteindre les résultats suivants :

  • R1 – Les capacités des 5 124 acteurs sont renforcées dans l’animation et 2 documents de stratégies régionale du développement pastoral durable et de la résilience aux changements climatiques élaborés ;
  • R2 – Les mécanismes de concertation mobilisant 36 320 personnes issues de 46 comités de gestion et conduisant à la conclusion de 24 conventions locales pour une gestion durable des ressources pastorales et du foncier agro-pastoral existent et 600 km de linéaires de délimitation sécurisant la mobilité et 24 ouvrages d’hydrauliques pastorales réalisés ;
  • R3 – Le dispositif de service de santé animale de proximité mobilisant 200 auxiliaires et 6 vétérinaires privés sont développés en recherche-action ;
  • R4 – 40 accords sociaux de partenariat gagnant-gagnant permettent une meilleure association durable et pacifique des systèmes agriculture-élevage touchant 58 750 éleveurs-agriculteurs sont conclus.

 

Quant aux Groupe(s) cible(s) de cette action sont les 100 400 personnes (dont 25% des femmes) constitués des éleveurs, des agriculteurs et leurs familles, des bouviers, des services déconcentrés de l’Etat, des autorités administratives, militaires et locales, des élus locaux, la société civile, les vétérinaires, le parc de Manda.

Et les Bénéficiaires finaux, les 1 471 448 personnes (dont 748 604 femmes) constituées de l’ensemble des populations des deux régions : Mandoul et Moyen Chari, (source recensement général de l’habitat 2009).