Distribution des registres d’actes de naissance

REGISTRE

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet « contribution communautaire à l’état civil et à la gestion communale dans le Mandoul » par l’ONG RAPS-Mandoul et BELACD-Sarh, une mission de distribution des registres d’actes de Naissance s’est déroulée le 11 Mai 2016 dans le Département du Mandoul Occidental. Elle s’en est suivie, celle du Département de Mandoul oriental puis Barh-Sara, le 12 et 13 Mai 2016 respectivement.

 

L’équipe de la mission est composée de :

  1. Aingar Genia : le coordonnateur de l’ONG RAPS-Mandoul ;
  2. Guirbaye Ngaradedji : le chef de projet sortant « contribution communautaire à l’état civil et à la gestion communale dans le Mandoul » ;
  3. Yandjim Djodjinabaye : le superviseur du département de Mandoul Occidental projet « contribution communautaire à l’état civil et à la gestion communale dans le Mandoul » ;
  4. Nguemadjingaye Keteingar: le superviseur du département de Mandoul Oriental projet « contribution communautaire à l’état civil et à la gestion communale dans le Mandoul » ;
  5. Toirim Allagombaye: le Chauffeur du projet « contribution communautaire à l’état civil et à la gestion communale dans le Mandoul » ;
  6. Roal Ghislain : l’animateur de Bedjondo « contribution communautaire à l’état civil et à la gestion communale dans le Mandoul »

L’objectif de la mission est de distribuer les registres d’actes de Naissance aux Sous-Préfets et Maires du département de Mandoul Occidental sur ce présenter aussi le nouveau superviseur du dit departement.

Déroulement de la mission

Le mercredi 11 Mai 2016, l’équipe de la mission à quitté Koumra à 11 heures 09 minutes et est arrivée dans la premièreSous-préfecture Peni à 11 Heures 45.

11Heures 45 minutes, arrivée de l’équipe à la Sous-préfecture de Peni. Le temps a été marqué d’abord par la présentation de l’équipe par l’animatrice du dit canton. Apres fut le tour du chef de mission M. Guirbaye Ngaradedji, le chef de projet sortant qui prenant la parole a donné le but de la mission qui est :

  • La distribution des registres d’actes de Naissance aux Sous-Prefets et maires du département de Mandoul Occidental. Ces registres sont accompagnés chacun du Sois transmis de la note de service N° 063/PR/PM/MAT/RMDL/SG/2016 du 19 Avril 2016 signée par son excellence Monsieur le Gouverneur de la région du Mandoul transmise, pour information et application.
  • La présentation du nouveau superviseur du département aux autorités administratives et traditionnelles.

Au total 10 registres d’actes de Naissance de 100 feuillets a été remis au  Sous-Prefet.la fiche de  décharge et l’ordre de mission étaient signés et l’équipe a quitté pour Bedjondo.

A Bedjondo, d’une manière assez similaire, l’équipe du projet accueillie à la Sous-préfecture a été présentée par l’animateur de Bedjondo. Les objectifs a leurs tour furent expliqués celui de la remise des registres et leurs utilisation conformément a la loi N°008/PR/2013 et de la présentation du nouveau Superviseur.

Au bureau du Secrétairegénéral du département, l’équipe s’est rendue dans le but de signaler sa présence. Le besoin émis du SG était d’avoir  le document du projet « contribution communautaire à l’état civil et à la gestion communale dans le Mandoul ». Le préfet étant malade, une visite fut faite à son domicile et un bref compte rendu lui a été fait avant que l’équipe ne quitte pour Bebopen.

Bebopen, l’équipe arrivée  à 14 Heures 23 toujours conduit chez le Sous-préfet par l’animateur  Ngarmongta Sarebaye, a été reçue. Les mêmes démarches ont été faites. Le Sous-prefet a d’abord commencé par le remerciement, et a fini par soumettre une demande pour avoir de RAPS-Mandoul une copie de la loi N°008. Chose faite, le coordonnateur prenant la parole pour promettre a ce dernier que le superviseur s’en occupera et aussi accentuer de la totale implication des autorités administratives et traditionnelles de la réussite de cet projet.

Le chef de Projet, a son tour a demandé la situation par rapport au centre d’état civil construit et leur équipement dans les Sous-préfectures, la réponse était affirmative sauf qu’il ya besoin d’un technicien pour pouvoir les monter. L’équipe a quitté pour la dernière Sous-prefecture de Bekamba.

A Bekamba, l’équipe était arrivée directement chez le Sous-prefecture  vers 16 Heures ; conduit par l’animatrice du dit canton. Comme dans d’autres Sous-prefectures, les choses sont faites d’une façon similaire  et la fin à été marquée par la signature de la décharge des registres et de l’ordre de mission ; après quelques échanges sur l’état de lieux des jugements supplétifs et celui du centre d’état civil et de son équipement en matériels de travail, l’équipe a quitté pour Koumra.

Pour le département de Mandoul Oriental et Barh-Sara, bref aucun changement dans les procedures, choses faites conjointement le 12 et 13 Mai 2016.

Bref, nous pouvons dire que la mission s’est bien déroulée. Cette mission a permis de conscientiser les autorités locales du département du Mandoul Occidental sur le projet mais aussi de solliciter leur appui pour la réussite dudit projet.

 

 

Fait à Koumra, le 12 Mai 2016.

Le Superviseur

 

Yandjim Djodjinabaye