Formation en techniques de plantation et de régénération naturelle des espèces autochtones.

Du 17 au 18 novembre 2017 à la ferme expérimentale de RAPS-Mandoul à Koumra, s’est tenu une formation sur les techniques de plantation et de régénération naturelle des espèces autochtones.

PREMIERE PARTIE : GENERALITES

  1. CROISSANCE DEMOGRAPHIQUES ET CONSEQUENCES SUR LES RESSOURCES NATURELLES

La  croissance rapide de la population  due aux progrès de la médecine et de l’hygiène publique  ont permis d’éliminer certaines grandes épidémies et  épidémies. Elle s’est traduite par l’exploitation accélérée des ressources en eau, en sol et en végétation ligneuse.

Les migrations vers les villes et vers d’autres zones n’ont pas ralenti les phénomènes de pression sur les ressources naturelles ; aboutissant à des systèmes d’exploitation confinés dans des espaces ruraux parfois très limités.

Dans ces conditions, l’absence des cultures irriguées maintient les agriculteurs vis-à-vis des conditions agro-météorologiques et de leurs aléas.

II.EQUILIBRE DE LA FORET NATURELLE

La forêt naturelle constitue un ensemble de vies où règne un équilibre dynamique entre les végétaux de toute taille, les micro-organismes, les insectes et les animaux supérieurs. Chacun, selon sa biologie, son dynamisme, sa longévité, lutte pour la vie. Dans cette forêt naturelle, des changements longs et progressifs s’effectuent en même temps, selon les lois complexes de la concurrence à multiples actions entre ses composantes.

III.ROLES DE LA VEGETATION NATURELLE

La végétation spontanée (naturelle), de par ses rôles de protection et de production, a encore d’autres avantages non les moindres. Elle permet à l’agriculteur de lire rapidement les qualités d’un sol par rapport à l’installation de ses cultures.

Lorsque les défrichements des forêts naturelles sont répétés, avec des temps de jachères très court ou lorsque les cultures vivrières se succèdent sur un défrichement jusqu’à l’épuisement du sol, l’existence de la forêt est déjà mise en cause. Compte tenu de tout ce qui précède et pour notre survie et pour celle des générations à venir, nous sommes tenus de gérer efficacement nos forêts naturelles. La plupart de nos espèces ont une grande capacité de régénération, soit par les souches, soit par les graines si la pluviométrie est suffisante. Cependant, il faudrait qu’elles soient protégées afin de leur permettre de jouer pleinement leur rôle.

A / Protection contre les feux de brousse

Les feux de brousse sauvages constituent le facteur de destruction le plus important de nos forêts. C’est un grand danger pour l’équilibre biologique et la survie en milieu rural. Il est certes très difficile d’interdire les feux de brousse, mais mieux les gérer s’avère indispensable.

B/ Protection contre le bétail

Le surpâturage et le broutage actuels sont en partie responsables de la dégradation  de nos formations ligneuses. Il est essentiel de protéger ces formations contre le bétail pour favoriser le processus de régénération naturelle.

COMMENT FAVORISER LA RGENERATION NATURELLE DES ESPECES AUTOCHTONES

Avant d’engager toute action en faveur des espèces ligneuses naturelles ou artificielles, on doit bien identifier quels vont être les acteurs et les bénéficiaires des résultats attendus. La réalisation des opérations des peut être motivée par trois (3) niveaux :

  • Au niveau privé ou individuel :

Décidé par un chef de famille ou d’exploitation et entraine les autres sous son autorité. Des jeunes, des hommes, des femmes peuvent aussi entreprendre des actions  à titre individuel.

  • Au niveau du groupe :

L’idée peut venir des différents groupes dans une localité en vue de résoudre un problème. Les décisions importantes sont prises en assemblée ; les décisions courantes par leur bureau (président, secrétaire général, trésorier…).

  • Au niveau collectif ou commun

Décision par les notables, autorités religieuses, chefs de villages…

Des actions de mise en défens sont possibles pour chaque niveau d’intérêt avec chaque type d’acteur, cependant, il faut tenir compte des avantages et des inconvénients qui leur sont liés.