Mission de suivi des activités du Projet de gestion de la fertilité des sols et soutien à une agriculture résiliente aux changements climatiques dans la région de Mandoul.

Mission de suivi des activités du Projet de gestion de la fertilité des sols et soutien à une agriculture résiliente aux changements climatiques dans la région de Mandoul.

 

Demandeur de la subvention : Réseau d’Action de Partages et de Solidarité du Mandoul (RAPS-Mandoul)

  

 

  1. Contexte

La République du Tchad et l’Union Européenne ont signé le 13 décembre 2013 une convention de financement pour la mise en place dans le pays d’un projet intitulé AMCC-Tchad « Adaptation aux effets du changement climatique et développement des énergies renouvelables». L’objectif général du projet est d’améliorer la gouvernance climatique, par l’intégration du changement climatique dans quelques politiques sectorielles clés et la réalisation de projets de terrain. En effet, suite à un appel à propositions internationale, le Ministère de l’Environnement et de la Pêche Tchad a retenu et signé un contrat de subvention Contrat N°ENV/2016/380-121 – RAPS –Mandoul du 12 décembre 2016 afin de mettre en œuvre le projet intitulé « gestion de la fertilité des sols et soutien à une agriculture résiliente aux changements climatiques dans la région de Mandoul », s’inscrivant dans les priorités du PANA-Tchad.

L’objectif global est de contribuer durablement à la diminution de gaz à effet de serre et à l’accroissement durable de la production agropastorale et de l’adaptation aux changements climatiques.

Les résultats attendus de ce projet sont : (i) La fertilité des sols est restaurée à travers les systèmes et techniques intégrés avec recours à la régénération, la protection des sols fortement dégradés, l’utilisation de la couverture permanente du sol et de l’engrais organique (R1); (ii) Un système de production climato-résilient est promu  à travers le recours aux techniques d’adaptation et de prise en compte des effets du changement climatique dans les systèmes intégrés et  associant l’élevage, l’agriculture et l’agroforesterie (R2) ; (iii) Les écosystèmes et les terroirs de production sont réhabilités et les Ressources Naturelles (RN) sont mieux conservées et gérées efficacement (R3) ; et (iv) Une meilleure capitalisation et large diffusion des expériences en matière de changement climatique est réalisée.

Après le lancement officiel et la mise en œuvre effective des activités du dit projet le 9 mars 2017 à Koumra, la cellule de coordination du projet AMCC en collaboration avec la Direction de Lutte Contre les Changements Climatiques et le Ministère de la production, de l’Irrigation et des Equipements Agricoles compte effectuer, du 03 au 08juillet 2017, une mission de suivi et collecte de données dans les sites pilotes du Projet.

 

 

  1. Objectif

L’objectif principal de la mission est de suivre la mise en œuvre des activités et collecter des données sur les activités (informations) réalisées par le projet de l’ONG RAPS-Mandoul.

 

  1. Activités à réaliser
  • Suivi de la mise en place du personnel,
  • Suivi de la mise en place des équipements et des investissements
  • Suivi niveau d’implication des parties prenantes et échanges sur les rôles et responsabilités des parties prenantes
  • Suivi du niveau d’atteinte des résultats / indicateurs selon le chronogramme de mise en œuvre (semestre 1),
  • Echanges sur la collecte de données (fiche de collecte de données et transmission des données via smartphone,
  • échanger sur les dispositifs expérimentaux à mettre en place pour la récupération des terres dégradées, la fertilisation et la gestion durable des terres agricoles, sur l’agroforesterie, etc.

 

  1. Résultat attendus

A l’issu de cette mission :

  • l’équipe de la cellule de coordination est assuré du démarrage et la mise en œuvre effectif du projet
  • le dispositif administratif, organisationnel, fonctionnel et matériel mis en place par le projet est connu
  • les données sur le personnel, équipements, les investissements réalisés, le niveau d’implication, rôle et responsabilité des parties prenantes et le niveau d’atteinte des résultats sont connues.
  • Les dispositifs expérimentaux de récupération des terres dégradées, de fertilisation et la gestion durable des terres agricoles de l’agroforesterie, sont connus.

 

  1. Composition de l’équipe de mission
  • Direction de Lutte Contre les Changements Climatiques (1)
  • Cellule de coordination du projet AMCC-Tchad (2)
  • Point focal Agriculture et Environnement (1)
  • Chauffeur (1)