Atelier de présentation du programme PASTOR et du PASTOR SUD

Dans le cadre de la mise en œuvre des activités de la composante II du Programme d’Appui structurant de Développement Pastoral, projet « Dynamisation des initiatives locales innovantes pour une interaction pacifique et Durable entre éleveurs et Agriculteurs »,a lieu le Samedi 12 Mai 2018 au Centre Culturel Champagnat, un atelier d’information et de sensibilisation.

Après les cérémonies protocolaires, le superviseur du Département a invité les différents responsables a exécuté leur partition selon le chronogramme du programme.

  1. Le contexte ( présentation de la composante 1 et 2)
  2. Objectif
  • Zone d’intervention
  1. Les activités
  2. Débats
  3.  

 

  1. Contexte

 

Dans son introduction liminaire, le chef de projet a fait l’historique et les démarches ayant abouti à la réalisation de ce projet qui a fait l’objet de cette cérémonie qui nous réunit aujourd’hui.

A la question de la composante 1,qui relevait de la compétence du Ministère de mettre en exécution les activités, il a d’abord expliqué comment les appels à soumission ont été lancés sur le plan national et international ayant permis aux candidats de postuler d’où, le consortium RAPS-Mandoul a été retenu. Tandis que d’autres candidats ou leurs dossiers est en cours d’évaluation. Il poursuit son explication sur les composantes en ces termes : « le PASTOR a 4 composantes dont,1 gérée par le ministère et les 2,3 et 4 reparties, toutes sur les 10 régions comme suit : 2 composantes au sud, 2 au centre et les autres à l’EST ».

Les activités de la composante I sont mises en œuvres par le ministère à travers les services déconcentrés de l’état concernés.

 

  1. Objectif

Le projet PASTOR vise à renforcer le développement durable de l’élevage et l’innovation dans la gestion pacifique des ressources agro-pastorales en zone soudanienne dans les régions du Mandoul et Moyen-Chari. Contribuer à l’utilisation rationnelle et durable des ressources naturelles pastorales tout en tenant compte des besoins des populations vulnérables en zone pastorale. La gestion concertée des espaces culturales et pastorales, l’aménagement de l’espace ,l’association agriculture-élevage, la modernisation et pérennisation des infrastructures hydrauliques, l’amélioration des services aux éleveurs dans différents domaines tels que l’éducation, la santé animale et humaine afin d’apporter des réponses conciliantes et économiques dans les zone à haute vulnérabilité en créant de l’emploi local aux jeunes et réduisant ainsi l’exode rurale.

Au chargé de suivi-évaluation de poursuivre, des ouvrages pastoraux seront construits dans les zones ciblées de concert avec les autochtones et éleveurs(accords sociaux) afin de faciliter la mobilité des éleveurs transhumants en toute sécurité. Au total,600 km de linéaires de délimitation et 24 ouvrages seront réalisés dans un partenariat gagnant-gagnant.

 

III. ZONE  D’INTERVENTION

Le projet « Dynamisation des initiatives locales pour une interaction pacifique et durable entre éleveurs et agriculteurs » dans la composante II du Pastor Sud couvre les deux Régions du Mandoul et du Moyen-Chari dont RAPS-Mandoul, chef de file intervient dans le Mandoul Oriental et Occidental, le BAOBAB dans le Barh-sara, AFDSEC dans la Grande Sido, API dans le LAC-IRO et le RESAP-MC dans le Barh-kôh. Cependant,40 canton sont retenus pour la mise en œuvre des activités dont 23 dans la région du Mandoul et 17 dans le Moyen-Chari.

  1. LES ACTIVITES

Dans son intervention, le chargé de suivi-évaluation a fait comprendre à l’auditoire que la mise en œuvre des activités conçues dans le projet ne concerne que les sensibilisation, l’identification des sites ou l’étude géo référenciée pour la première année. Une étude sur la ligne de base, le recrutement d’un assistant technique pour appuyer techniquement le consortium, la formation du personnel sur les outils de collectes des données, les techniques d’animation, bref, les accords sociaux pour un consensus afin d’éviter toute réalisation taxer d’impartiales par l’une des parties bénéficiaires du projet.

  1. Débats

A cette phase considéré comme nécessaire pouvant permettre aux parties prenantes à l’atelier de cerner le projet, des questions en formes d’inquiétude, de doléance, tels que :

  • Pourquoi les écoles, centres de santé et les services sociaux de base ne sont pas pris en compte dans le projet 
  • Pourquoi les autres composantes n’ont pas encore commencer ?
  • Le projet a une durée de 46 mois alors que jusqu’à présent aucun ouvrages n’est réalisé, comment vous allez vous prendre ?
  • Pourquoi certains cantons n’ont pas été pris en compte ?
  • En construisant les infrastructures, l’on ne favorise-t-il pas la sédentarisation de transhumants, source de conflits ?
  • Comment faire pour réduire l’avancer des transhumants vers le sud ?

A toutes ces questions, des réponses ont été apportées d’une manière coordonnée et satisfaisante par le chef de projet et chargé de suivi-évaluation de PASTOR Sud et surtout dans un climat détendu, amicale.

  • Conclusion

En affirmatif, l’atelier d’information et de sensibilisation composé des agro-éleveurs, des chefs de Ferricks, des représentants de producteurs, des leaders d’opinion, des représentants des leaders religieux et des autorités administratives et traditionnelles, des chefs de services déconcentré de l’état est un succès. Il  a reçu l’agrément des participants tant au niveau des explication qu’au niveau de l’exposé. Satisfait de l’exposé, les participants ont jugé peu le temps imparti à l’atelier.

Ont pris part 50 personnes dont 10 femmes.

               Commencer à 10h00, l’atelier a pris fin à 14h 50mn.