Projet d’un Centre d’Acccueil à Koumra

Fiche de résumé du Projet

Intituler : Projet de construction et équipement d’un Centre d’accueil pour la Réinsertion des Enfants Détresse.

VOLET : Formation et insertion socio-économique des enfants exploités

LIEU D’IMPLANTATION : Commune de Koumra / Tchad

ORGANISATION RESPONSABLE : Réseau d’Action de Partages et de Solidarité du Mandoul (RAPS-Mandoul

DUREE DU PROJET : Trente (30) mois.

Objectifs du Projet

Redonner l’espoir à tous ces enfants exploités et livrés à leur sort dans la commune de Koumra mais à travers leur encadrement et leur intégration dans les milieux de prise de décision pour un développement durable.

Objectif spécifique

  • Contribuer à l’éducation et à la formation des enfants en situation difficile tout en les orientant vers un apprentissage de métier.
  • Former en moyenne 45 enfants et jeunes par semestre dans les secteurs très variés en vue d’améliorer leurs conditions de vie.
  • Apporter écoute et encadrement à ces groupes ciblés
  • Promouvoir les initiatives et les activités génératrices de revenu pour leur autonomie.

Contact des responsables :

Coordonnateur

E-mail : contact@raps-tchad.org

Charger du Programme :

E-mail : soly@raps-tchad.org

BP : 04 Koumra – Tchad

Tél : (+235) 66 23 25 88 / 9928 72 46 / 66 70 11 97

Présentation du projet

Intituler : Projet de construction d’un Centre d’Accueil pour la Réinsertion des Enfants en Détresse.

  1. INTRODUCTION

Selon le document du Plan Nation de Développement (PND), la Formation Professionnelle constitue l’un de ses axes stratégiques et de la politique du Gouvernement.   Cette volonté du chef de l’Etat, fondée sur le vœu d’une grande frange des acteurs économiques et sociaux du pays, constitue une révolution dans le secteur de l’éducation et de la formation. Aujourd’hui, l’action de l’Etat se trouve complétée sur le terrain par d’autres structures techniques et organisation de la société comme la nôtre. C’est dans cette optique qu’à vue le jour ce Projet de Construction et d’équipent d’un Centre d’accueil pour la Réinsertion des Enfants Détresse. « CAPRED » qui tant à offrir aux enfants et jeunes un cadre de vie et une formation de qualité basée sur l’alternance atelier/école.

  1. Contexte et justification du projet

Les crises socio-économiques qui frappent les états modernes n’épargnent pas les pays en voie de développement. Le Tchad pays du tiers monde n’échappe pas à ces crises. Partout apparaissent des phénomènes nouveaux qui pèsent sur la vie des populations et qui mettent en cause l’équilibre traditionnel des familles. Il s’agit notamment de l’apparition de nouvelles formes de gestion des villes avec un développement rapide de l’exode rural; de l’apparition d’une forme de débrouillardise, pour survivre, caractérisée par la présence de nombreux mendiants dans tous les coins et recoins des quartiers ; et surtout de l’apparition d’une forte émigration des jeunes. Ces derniers quittent leur territoire pour diverses raisons :

  • Aller à la recherche de travail ;
  • Chercher des conditions de vie plus humaines et plus respectueuses de la dignité humaine ;
  • Poursuivre leurs études supérieures universitaires ;
  • Fuir mauvaise traitement des parents occasionné par la pauvreté.

Malheureusement beaucoup d’entre eux ne reviennent plus au village.

Dans cette recherche effrénée et relativement logique de lendemains meilleurs, certaines catégories de la population Tchadiennes traînent à s’adapter à cette nouvelle évolution du pays. Sont plus concernés en l’espèce, les enfants et les jeunes.

Les enfants sont laissés à eux-mêmes et errent dans les rues sans soutien familial ni toit pour dormir. En réalité, soit ils ont des parents émigrés et qui, du fait des difficultés de la vie, ne sont pas en mesure d’accomplir leur devoir parental, d’éduquer et surtout de nourrir leur famille ; soit ils ont été confiés à des Marabouts, professeurs religieux chargés de les éduquer. Malheureusement la majeure partie d’entre eux se retrouve dans la rue pour mendier.

Quant aux jeunes, en particulier les jeunes filles, on remarque une exclusion de ces dernières qui se fait de plus sentir dans les grandes villes ou le tissu familial et les valeurs d’entraides traditionnelles se perdent peu à peu sous l’effet de la « modernisation » de la société. Les jeunes filles deviennent filles-mères parfois très tôt, bien avant même d’atteindre l’âge adulte. Ne bénéficiant pas d’une aide ou d’une protection particulière, elles luttent pour survivre à leurs manières.

Consciente de leur avenir peu certain, le RAPS-Mandoul se propose de prendre des initiatives par la Construction et d’équipement d’un Centre d’accueil pour la Réinsertion des Enfants Détresse pour apporter sa contribution dans l’encadrement et la formation des enfants et jeunes défavorisés afin de mieux les préparer à leurs responsabilités futures.