PROJET ALLIANCE MONDIALE CONTRE LE CHANGEMENT CLIMATIQUE AU TCHAD

 PROJET ALLIANCE MONDIALE CONTRE LE CHANGEMENT CLIMATIQUE AU TCHAD

Titre de l’action:

 

Projet de Gestion de la Fertilité des Sols et Soutien à une Agriculture résiliente aux changements climatiques dans la Région de Mandoul. 

Lot : 

X Lot B

Lieu de l’action:   

Pays : Tchad, Régions : Mandoul,Départements : Mandoul Oriental et Mandoul Occidental

Les Cantons : Ngangara, Goundi, Mahim/Toki, Koumra, Mouroum/Gouley, Bessada, Peni, Bekamba, Nderguigui et Bédjondo.   

Durée totale de l’action (mois):

36 Mois

Contribution demandée à l’UE

 

% de Contribution demandée à l’UE

90 %

 

 

Objectifs de l’action

Objectif globaux: – Contribuer durablement à la diminution de gaz à effets de serre ;

– Contribuer à l’accroissement durable de la production agropastorale et de l’ adaptation aux changements  climatiques. Objectif spécifique : Promouvoir une agriculture résiliente aux changements climatiques à travers la lutte contre la dégradation et l’amélioration de la fertilité des sols,  la  gestion des eaux et le renforcement des systèmes de production climato-résilients dans la région du Mandoul au sud du Tchad.

 

Groupes cibles

Les groupes cibles sont constitués des Associations Villageoises et Cantonales de Développement, autorités locales, éleveurs, producteurs et  productrices les plus vulnérables à l’insécurité alimentaire de 10 cantons, estimés à  9 990 personnes dont 3 456 femmes.

Bénéficiaires finaux

Les bénéficiaires finaux sont constitués de l’ensemble des populations des Départements du Mandoul Oriental et Mandoul Occidental, soit 430 469 personnes dont 222 012 femmes.

 

 

 

 

Résultats estimés

R1. La fertilité des sols est restaurée à travers les systèmes et techniques intégrés avec recours à la régénération, la protection des sols fortement dégradés, l’utilisation de la couverture permanente du sol et de l’engrais organique; R2. Un système de production climato-résilient et intelligent est promu  à travers le recours aux techniques d’adaptation et de prise en compte des effets du changement climatique dans les systèmes intégrés et  associant l’élevage, l’agriculture et l’agroforesterie ; R3. Les écosystèmes et les terroirs de production sont réhabilités et les Ressources Naturelles (RN) sont mieux conservées et gérées efficacement ; R4. Une meilleure capitalisation et large diffusion des expériences en matière de changement climatique est réalisée

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Activités principales

A1.1 Réaliser une étude sur les itinéraires techniques de production dans le contexte actuel du changement climatique; A1.2. Organiser des ateliers/ fora de sensibilisation sur les impacts du changement climatique sur les systèmes de production; A1.3. Organisation d’un séminaire de Formation des formateurs de 15 jours; A1.4. Organisation de 10 séances de formation de 5 jours par canton sur le travail du sol, les techniques de couverture permanente du sols, d’association des cultures et d’engrais organiques; A1.5. Formation des producteurs sur les techniques d’aménagement et de régénération des sols dégradés avec les techniques de conservation et d’amélioration de la fertilité des sols ; A1.6. Fournir des équipements adaptés à la préservation de l’environnement aux producteurs pilotes. A2.1. Mise en place d’un centre de multiplication de pépinière et de formation en agroforesterie sur les espèces adaptées au changement climatique dans les 10 cantons; A2.2. Organisation de 10 séances de formation sur les cultures associées et de l’agroforesterie; A2.3. Mise en place des semences et de pratique d’association pertinente des cultures; A2.4. Mise en places de  parcs à bois sous convention locale; A2.5. Faciliter l’accès aux foyers améliorés aux 1 000 femmes de 10 cantons. A3.1. Mettre en place 10 comités  de gestion des RN axée sur les changements climatiques; A3.2. Formation des arboriculteurs en techniques de plantation et d’entretien des arbres; A3.3. Mise en place des vergers équipés du système d’irrigation en goutte à goutte et de matériels d’entretien des arbres; A3.4. Promouvoir et vulgariser les techniques de plantation et de  régénération naturelle des espèces autochtones; A3.5. Mettre en place et aménager les infrastructures pastorales, la convention et formation des comités de gestion; A3.6 Formation des éleveurs transhumants sur les effets du changement climatique et leur incidence sur les périodes de transhumance. A4.1. Mise en place des champ écoles pour la diffusion des espèces à cycle court, des semences de plantes de couverture du sol et des techniques agricoles innovantes et adaptées aux changements climatiques à Koumra; A4.2. Réalisation et diffusion de 4 magazines radiophoniques sur la fertilisation des sols et l’importance de l’agroforesterie ; A4.3. 1 Visite d’échanges et de formation  au projet Beersheba au Sénégal; A4.4. Organisation d’un atelier de restitution de voyage d’échange; Organisation  d’un ateliers de capitalisation et de diffusion des bonnes pratiques en fertilisation du sol et de 2 concours du meilleur paysan  agroécologique.