Projet Enfants Bouviers

Titre de l’action:

« ENFANT BOUVIER » Communication, information et mobilisation pour la lutte contre la traite des enfants dans la Région du Mandoul.

Objectif spécifique : (si applicable) Précisez si vous soumettez une demande pour un lot spécifique

o Accès au droit et à la justice

o Conditions de détention et réinsertion sociale

o X   Mineurs en danger moral et/ou en conflit avec la loi 

Lieu(x) de l’action: – indiquez le(s) pays et: ou région(s) qui tirerons profit de l’action

Pays : Tchad, Région du Mandoul, Département du Mandoul Oriental (ville de Koumra), Département du Mandoul Occidental (ville de Bédjondo), et le Département du Bar Sara (ville de Moissala).

Durée totale de l’action (mois)

24 Mois

Montant (en EUR) de la contribution requise de l’UE

 

Objectifs de l’action

Objectif global : Contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des mineurs affectés par les mauvais traitements et l’injustice.

Objectif spécifique : Renforcer les capacités des différents acteurs de base en matière de Droits, de protection des mineurs pour l’insertion sociale des enfants bouviers et domestique à travers des espaces de concertation, d’échange et de formation dans les 3 Départements du Mandoul au sud du Tchad.

Groupe(s) cibles(s)[1]

Les groupes cibles sont les 1 425 acteurs impliqués dans la mise en œuvre du projet : les représentants des autorités judiciaires, administratives et traditionnelles les organisations de la société civile, les enfants marginalisés, les familles d’accueil et les centres d’éducation et de formations professionnelle

Bénéficiaires finaux[2]

Les bénéficiaires finaux sont constitués de toute la population totale de la Région du Mandoul, soit au total 637 086 personnes dont 327 679 femmes.

Résultats estimés

R.1: les populations locales des zones d’intervention sont mieux informées sur les Droits des enfants, se mobilisent et participent à la formulation et le suivi des programmes de lutte contre la traite des enfants bouviers et domestiques et leurs réinsertion éducative et sociale.

R.2: Des espaces d’échanges et de concertation entre les acteurs de la justice et de la société civile permettant d’identifier et d’élaborer des stratégies/plans de lutte contre la traite des enfants par l’ensemble des acteurs impliqués sont mis en place et renforcés.

R3: Un centre d’écoute, d’orientation, de rééducation et d’insertion sociale des mineurs est construit, équipé et fonctionnel.

R.4: Un dispositif efficace et opérationnel de coordination, de gestion et de suivi du projet est mis en place.

Activités principales

R1.A1 Réaliser 32 jours d’information et de mobilisation publique;

R1.A2: Réaliser 6 émissions radiodiffusées;

R1.A3 Editer et diffuser des supports pédagogiques;

 

R2.A1: Organiser 3 fora publics d’échange avec les acteurs impliqués dans la gestion de la traite des enfants bouviers et la SC.

R2.A2: Organiser 3 sessions d’échange régionales entre les autorités judiciaires et la SC sur la problématique de droits de l’enfant.

R2.A3 : Renforcer les capacités techniques des OSC et l’équipe de recherche-action ;

R2.A4 : Conduire et mener une étude/recherche action sur le phénomène des enfants bouviers et domestiques.

 

R3.A1: Mettre en place dans chaque canton un comité de vigilance et de veille pour la récupération des enfants bouviers et domestiques.

R3.A2: Construire et équiper le centre d’accueil, d’écoute, d’orientation, d’encadrement, de formation et de réinsertion sociale.

R3.A3: Mettre en place un curriculum de formations professionnelles pour la réinsertion sociale des enfants marginalisés.

R3.A4: Placer les mineurs dans les familles, les centres d’éducation et de formations professionnelles selon l’orientation de l’enfant.

 

R4A1 : Coordonner et administrer de façon efficiente le projet ;

R4A2 : Réaliser le suivi interne et l’évaluation du niveau d’accomplissement des indicateurs et des objectifs du projet ; 

R4.A3 : Réaliser le suivi-évaluation externe ;

R4A4 : Réaliser les audits et les contrôles financiers.

[1] Les “groupes cibles” sont les groupes/entités qui seront affectés directement de manière positive par l’action pour les besoins de l’action

[2] Les “bénéficiaires finaux” sont ceux qui tireront un profit long terme de l’action au niveau de la société ou du secteur au sens large